Le saviez-vous ? A chaque fois que vous prenez une capture d'écran de World of Warcraft, par exemple pour montrer votre tout dernier fichu épique +2000 en intelligence, le jeu y inscrit secrètement tout un tas de données, un peu à la manière des QR Codes, contenant notamment l'IP du serveur sur lequel vous jouez, l'Identité de compte, l'heure et le jour de la prise de vue, etc.

C'est ce qu'explique en détails un certain Sendatsu sur les forums de Ownedcore, avec toute la procédure pour découvrir ces données par vous même. C'est ce qu'on appelle un Watermark. Un message caché, quoi, qui ressemble, une fois isolé et traité par un logiciel d'imagerie numérique à ça :

A quoi cela sert-il, vous demandez-vous ? Pour Blizzard, à chasser les serveurs privés illégaux. A d'éventuels hackers ? A savoir quels personnages sont sur quel compte, pour, par exemple, cibler du spam ou tenter des opérations de phishing (abuser des joueurs et leur faire révéler leurs mots de passe) de manière ciblée. Le procédé est très astucieux, il faut le reconnaître.

Pas d'inquiétude cependant, aucune information personnelle sensible type nom, mot de passe de compte, ou IP de votre ordinateur ne s'y trouvent. Il semblerait, toujours d'après ceux qui ont mis à jour ce watermark et réussi à le décoder, que le système ait été implémenté entre 2008 et 2010, après la fusion Activision Blizzard Vivendi, et concerne donc toutes les captures d'écran ultérieures à la sortie de Wrath of the Lich King.

Blizzard n'a pas communiqué pour l'instant sur cette découverte. La sortie de la prochaine extension, Mists of Pandaria, est quant à elle prévue pour le 25 septembre sur PC et Mac.